Actu

PRENEZ DATE ! Les Journées Régionales de la Construction Bois à Limoges, les 28 et 29 novembre 2019 à Limoges

Les interprofessions de la filière Forêt-Bois-Papier de Nouvelle-Aquitaine sont heureuses de vous annoncer la tenue des Journées Régionales de la Construction Bois les 28 et 29 novembre prochains, au Zénith de Limoges (87). Après deux éditions prometteuses à Bordeaux (33) et Jonzac (17), les Journées Régionales de la Construction Bois vous accueillent cette année sur le territoire Limousin en partenariat avec la Maison de l’Architecture du Limousin, l’association Résonance Paille Nouvelle-Aquitaine et le Cluster Odéys. Les organisateurs du Prix Régional Construction Bois Nouvelle-Aquitaine vous proposent un programme sur deux jours avec des conférences techniques de haut niveau et des retours d’expériences de réalisations en bois local et exemplaires. La soirée de gala marquera le temps fort de cet événement, avec…

Découvrez FIBOIS Nouvelle-Aquitaine

Mercredi 26 juin dernier, a eu lieu à Bruges (33), la signature de l’acte de fusion entre les quatre interprofessions de la filière Forêt Bois Papier de Nouvelle-Aquitaine pour créer une structure régionale unique : FIBOIS Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui notre nom change, mais cela ne change rien à notre relation ! Rejoignez-nous sur www.fibois-na.fr  voir la vidéo

CLIMAT SANTE ARCHITECTURE : « Alors, qu’est-ce qu’on attend ? », les 20 et 21 juin 2019

Les enjeux du dérèglement climatique et de la santé, face à l’architecture des années 1960 – Les réponses des Réhabilitations énergétiques et globales. Les effets du changement climatique et la raréfaction des ressources sont connus de tous. Il est urgent d’agir et d’accélérer la transition énergétique. Partout en France, les initiatives se multiplient. A Jurançon, profitant de cet élan, des rencontres riches en partages d’expériences, apports techniques, échanges et mise en réseau, se sont déroulées les 20 et 21 juin 2019.  Une centaine de participants se sont d’ailleurs montrés intéressés pour être présents à ces journées. A l’initiative des architectes Luc et Florence Claverie de l’agence Claverie Architectures, un programme s’est construit autour des réhabilitations qu’ils ont réalisées, celles en…

Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire de l’IFB 64, le mardi 11 juin 2019

Le 11 juin dernier, à Sauveterre-de-Béarn, se sont tenues les Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire de l’Interpro Forêt Bois 64 en présence de 25 adhérents et partenaires. Voir les articles de presse parus : Article SO du 19 juin 2019 La république AG IFB 64 13 juin20190625 L’AG ordinaire a permis de présenter et d’adopter les rapports moral, d’activité et financier, puis de renouveler les membres du conseil d’administration. Mais c’est surtout l’Assemblée Générale Extraordinaire qui revêtait une importance capitale pour l’avenir de la structure, puisqu’elle a permis d’acter définitivement la fusion de l’IFB 64 et son intégration, en tant qu’antenne locale de la nouvelle interprofession FIBOIS Nouvelle-Aquitaine. M Christian Ribes, Président de FIBOIS NA, a présenté la nouvelle interprofession…

Les Ark’innoves Construisons bois, le 24 mai 2019

Cette année, les journées départementales de la construction bois sont organisées au Pays Basque en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque et son site Technopolitain Arkinova, le CREAHd, l’IFB 64 et le Pavillon de l’Architecture. Elles se dérouleront au Générateur d’Activités Arkinova, du 21 mai au 6 juin 2019. Destinées aux élus, à la maîtrise d’ouvrage, aux architectes, aux BET, aux acteurs de la construction, le temps fort de ces journées, les Ark’innoves Construisons bois, auront lieu le 24 mai 2019, de 9h00 à 14h30.   Pour avoir des retours sur la matinée, vous pouvez télécharger les présentations des intervenants et lire l’article sur le site internet de la technopole Arkinova :  RT 2020 – Ceci est un bâtiment…

Comprendre les enjeux de la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020), le 26 avril 2019

Cette rencontre est co-organisée par l’IFB 64 et la CCI Pau Béarn dans le cadre des actions FIBOIS Nouvelle-Aquitaine, à la CCI Pau Béarn :  le 26 avril 2019 de 8h30 à 10h30. Fabricants de produits de construction à base de bois, acteurs de la première ou seconde transformation, charpentiers, architectes ou bureaux d’études : l’analyse du cycle de vie (ACV) va faire évoluer votre activité, venez comprendre comment. Tous les produits entrant dans un projet vont devoir être couverts par une Fiche Déclarative Environnementale et Sanitaire (FDES). L’expérimentation « E+ C-» donne un premier aperçu des résultats et du travail qu’il reste à faire pour prouver que le bois a un impact carbone plus faible que les autres matériaux….

Itinéraire Bois, le chêne sous toutes ses formes, le 17 avril 2019

Cette rencontre est organisée par l’IFB 64 dans le cadre des actions FIBOIS Nouvelle-Aquitaine,  le 17 avril 2019 de 9h00 à 17h00. L’itinéraire prévu part de Navarrenx, en passant par Ordiarp, pour finir à St Jean Pied de Port.   RETOURS SUR LA JOURNEE : Lire les CR de la journée : Compte Rendu – Itinéraire Bois – 17 avril 2019 Synthèse ONF – tournée Itinéraire bois 17-04-19 Voir le reportage de la télévision basque Kanaldude : https://kanaldude.eus/bideoak/3794-hurbiletik-lekuko-egurra-baliatuz?utm_source=sendinblue&utm_campaign=NEWSLETTER_20190507&utm_medium=email Lire l’article dans la revue le Bois International  : Article Bois International – Itinéraire bois avril 2019   OBJECTIF DE LA JOURNEE : Le chêne est l’essence emblématique de nos campagnes, mais le connaît-on vraiment ? Venez découvrir le circuit de transformation du…

La forêt au 21ème siècle, comment gérer un bien commun ?, le 22 mars 2019

Fransylva Forêt Privée Pyrénées Adour, le syndicat des propriétaires forestiers des Pyrénées-Atlantiques, organise un colloque sur le sujet suivant : La forêt au 21ème siècle, comment gérer un bien commun ? Propriété privée, gestion forestière, économie, sociologie, écologie… Sur un sujet d’actualité, voire sensible, des conférenciers reconnus vous éclaireront sur la gestion du futur de la forêt  et de ses enjeux. Venez écouter des positions parfois contradictoires sur la gestion forestière, la mécanisation, les coupes rases, l’incidence potentielle sur la biodiversité. Chacun pourra ainsi forger ou conforter son opinion. La journée du vendredi 22 mars à partir de 9H00 Amphithéâtre de la CCI de Pau 21 Rue Louis Barthou, 64000 Pau INFOS PRATIQUES La réunion est publique, l’entrée est libre…

Les travaux des interprofessions de la Nouvelle-Aquitaine en 2019

Les interprofessions Forêt Bois de Nouvelle-Aquitaine en séminaire aux chalets d’Iraty (64) Les interprofessions de la filière Forêt Bois Papier présentes sur les territoires de l’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes créent une nouvelle structure interprofessionnelle unique, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. L’année 2019 verra donc la fusion des structures concernées. Dans ce contexte, les salariés des interprofessions venant des quatre coins de la nouvelle région (Niort, Limoges, Tulle, Périgueux,…) se sont réunis pour travailler ensemble, afin de mettre en place les méthodes adaptées à la mise en œuvre d’un programme d’actions commun. L’équipe accompagnée par le cabinet de consultants Pépite SC, spécialisé en ressources humaines et management, s’est fédérée autour d’objectifs communs et de valeurs partagées. Ce premier séminaire…

Les voeux de l’Interpro Forêt Bois 64 pour l’année 2019

Pour une optimisation collective de la Filière Forêt Bois « A cette époque de l’année, où la tradition est de souhaiter des vœux, les miens sont compris dans le titre de l’édito de notre lettre de Janvier 2019 et figurent sur le site de l’IFB 64. Une année charnière car, en déclinaison directe de la loi NOTRe, il nous a été imposé de construire une interprofession unique au niveau de la grande région. Les élus des territoires de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les permanents de l’ensemble des structures ont travaillé pour produire un projet réaliste, partagé collectivement. Les Assises de notre interprofession départementale sont venues définir et consolider nos attentes et ainsi nous positionner de façon forte dans le projet actuel. Cette…