Appel à candidatures 2019 au Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine

Lancement de la 3 ème édition du Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine

 

Retours sur la 2 ème édition du PRCB en 2018

Les interprofessions Forêt Bois Papier de Nouvelle-Aquitaine organisaient les 15 & 16 novembre dernier, la 2ème édition des « Journées Régionales de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine », au centre des congrès de Haute Saintonge à Jonzac (17).

Cette deuxième édition a récompensé, notamment, 2 équipes du 64 :

1 er prix dans la catégorie « Réhabiliter un logement »  : la réhabilitation des parties communes du bâtiment E9 à Mourenx
Maître d’oeuvre : agence d’architecture Alexandre Lacaze (33 et 64)
Maître d’ouvrage : SNI Coligny (33)
Entreprise bois : SARL Da Silva & Cie (64)
Bureau d’études structure : OTCE Aquitaine ( 33)
Mention utilisation de bois local/régional » dans la catégorie « Apprendre, se divertir » : l’école Entre place et cour à Bosdarros.
Maître d’oeuvre : Pierre Marsan architecte (64)
Maître d’ouvrage : Commune de Bosdarros (64)
Entreprises bois : Entreprise PEES, Menuiserie Maystrou, Menuiserie Marquet Haure (64)
Bureau d’études structure : E.C.T.A. (études et coordination d’Aquitaine) (64)

 

Un temps fort reconnu par la filière
Avec 160 participants enregistrés sur deux jours, cette 2ème édition des Journées Régionales de la Construction Bois a conforté l’intérêt des professionnels du secteur pour le format proposé. Elles se positionnent désormais comme l’un des temps forts de la filière à pérenniser à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Maîtres d’ouvrages, donneurs d’ordres, architectes, maîtres d’œuvres et entreprises de la construction bois : tous étaient présents pour assister aux conférences et retours d’expériences consacrés au recours au bois dans la construction, l’aménagement et la rénovation.

Au programme des conférences : l’analyse du cycle de vie des produits, les solutions d’assemblage vissées, les chiffres clés du secteur BTP en région, les règles de bonne conception des structures de charpente en lamellé-collé, les produits bois sans colle, les isolants biosourcés, les nouvelles fonctionnalités de CADWORK et SEMA…

Focus et retours d’expérience : éco-logements collectifs « La Verderie » à Lons, Bordeaux Euratlantique, Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, Biopôle de LEA NATURE à Périgny, sans oublier la visite commentée du centre des congrès de Haute Saintonge, lieu d’exception qui accueillait les Rencontres.

Les participants ont apprécié la diversité et l’alternance des thématiques traitées : exposés techniques, informations généralistes et présentations de projets concrets.

16 projets ont été distingués au Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine

Ce moment a également servi de point d’orgue au concours d’architecture organisé depuis plusieurs années par les interprofessions de la Nouvelle-Aquitaine, puisque s’y est déroulée la cérémonie de remise des trophées du « Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine 2018 » (le Prix Régional est en lien avec le Prix National, porté par France Bois Régions, France Bois Forêt et le VIA).

Ce Prix, qui valorise les qualités du bois en construction, constitue une vitrine du secteur, puisqu’il mettra en lumière durant les mois à venir, les 127 candidatures enregistrées dans toute la région. C’est également un aboutissement pour les lauréats dont les ouvrages feront référence et illustreront par l’exemple, tout le potentiel de ce matériau d’avenir qu’est le bois.

Christian Ribes, Président de BoisLim, est intervenu au nom de l’ensemble des interprofessions Forêt Bois Papier de Nouvelle-Aquitaine en introduction de la cérémonie. Il a rappelé l’importance de prescrire le bois dans la construction et le rôle majeur de la maîtrise d’ouvrage publique pour le recours au bois dans les projets menés en région, avant de donner la parole à Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui nous a fait l’honneur de sa présence.

Ce dernier a tenu à rappeler, dans son discours d’ouverture, tout son attachement à la filière Forêt Bois Papier, maillon stratégique de la Nouvelle-Aquitaine, de même que son intérêt pour le Bois, matériau performant et remarquable en termes de solidité et de confort thermique.

Les 16 trophées ont été remis par les membres du Jury Régional du concours composé de personnalités reconnues dans les secteurs de l’architecture, du bâtiment et de la filière.

Retrouvez tous les lauréats, le catalogue de présentation des 127 candidatures et l’exposition 2018 du Prix Régional sur constructionbois-na.fr

 

Prev Next