
Scierie Lapassade
D’où provient-il ?
De nos forêts entretenues et gérées par les propriétaires forestiers et les professionnels (gestionnaires, experts) de la filière. Le bois construction provient de la partie de l’arbre la plus qualitative (bois d’œuvre). Que ce soit du bois issu de feuillus ou de résineux, ils sont aptes à faire partie intégrante de vos projets de construction. Bien souvent, les possibilités qu’offrent les feuillus et les résineux dans la construction sont méconnues.
Comment ?
Le bois d’œuvre est transformé par les scieries (1ere étape de transformation du bois) ou par les unités de déroulage ou de tranchage. L’activité du Sciage élabore des produits et services destinés à la construction, la décoration, la manutention et l’emballage. Chaque essence de bois a des caractéristiques intrinsèques spécifiques qui déterminent leurs usages possibles. Les bois peuvent être caractérisés par leur classement d'aspect, leurs Classes d'emploi (durabilité et imprégnabilité), la sécurité incendie, le classement en structure. Au-delà de leurs caractéristiques propres, des techniques de seconde transformation permettent de les adapter aux différents besoins.
Pourquoi s'engager ?
Pour profiter de matériau durable, renouvelable, biodégradable et recyclable; stocker à long terme de CO2 (1 m³ de bois construction = 1 tonne de CO2 stockée) ; réduire son impact sur l'environnemental ; faire des économies d'énergie grâce à l'inertie thermique ; utiliser des matériaux légers et pratiques adaptés aux zones sismiques et aux agressions chimiques. Pour se protéger : certes, le bois brûle dans nos cheminées l’hiver, mais il offre une excellente tenue au feu (faible conductivité thermique, en cas d’incendie le bois conserve ses capacités de portance plus longtemps que le béton ou l’acier).

