
Fibre Excellence Saint Gaudens
D’où provient-il ?
De nos forêts entretenues et gérées par les propriétaires forestiers et les professionnels (gestionnaires, experts) de la filière. On peut distinguer deux sources distinctes : tout d’abord, lors de certaines opérations de sylviculture, il est nécessaire de récolter des bois de petits diamètres et des bois présentant des défauts les rendant impropre à une utilisation en bois d’œuvre. D’autre part, lors de la récolte de bois d’œuvre, les parties les moins nobles de l’arbre (houppier) serviront au bois d’industrie. L’approvisionnement par les bois ronds issus de forêt est complété par la valorisation des produits connexes de scierie (chutes et déchets de bois issus du process de transformation des bois). Le bois d’industrie permet ainsi de valoriser les bois qui ne sont pas aptes à une utilisation en bois d’œuvre. C’est un produit complémentaire au bois d’œuvre pour permettre de valoriser au mieux l’arbre.
Comment ?
Nous parlerons ici uniquement de l'industrie du papier qui s’approvisionne à partir de la ressource des Pyrénées-Atlantiques. La pâte à papier est la matière première de la fabrication du papier. Sa préparation consiste à isoler les fibres cellulosiques contenues dans le bois tout en conservant le mieux possible leurs propriétés mécaniques, optiques et morphologiques et en cherchant à éliminer la lignine, l’autre composé principal du bois par voie mécanique ou chimique. À partir de la pâte, la seconde transformation permet de fabriquer différents types de papiers et d’emballage. En fonction du type de pâte produite, des bois feuillus ou résineux seront utilisés. Pour plus d’information sur l’industrie papetière : http://www.copacel.fr/fr/lindustrie-papetiere-et-leconomie-circulaire.html
Qui ?
Le rayon d’approvisionnement de ce type d’industrie est important et mobilise de ce fait un grand nombre d’acteurs avec l’appui d’une filiale forestière, SEBSO (Société d’Exploitation des Bois du Sud-Ouest) : exploitants forestiers, coopératives, scieurs. Ainsi ce type d’industrie participe fortement à la structuration de la filière en faisant appel aux compétences de ces acteurs ancrés sur leur territoire qui avec l’appui d’opérateurs locaux tels que bûcherons, débardeurs, transporteurs etc., constituent un véritable maillage de proximité, constituent le lien entre la forêt et l’industrie.