Bois industrie

Qu’est-ce que c’est le « bois industrie »?

Le bois d’industrie est aussi appelé bois de trituration. Il est destiné aux industries de trituration qui transforment et utilisent les fibres issues du bois ou d’autres dérivés.

Pour quelles utilisations ? La transformation du bois d’industrie permet la fabrication de panneaux de bois reconstitué utilisées en construction, des produits d’isolation (fibre), des produits destinés à la papeterie et l’emballage (pâte à papier) ainsi que des applications en chimie (extraits des composés du bois).

Fibre Excellence Saint Gaudens

D’où provient-il ?

De nos forêts entretenues et gérées par les propriétaires forestiers et les professionnels (gestionnaires, experts) de la filière. On peut distinguer deux sources distinctes : Tout d’abord, lors de certaines opérations de sylviculture, il est nécessaire de récolter des bois de petits diamètres et des bois présentant des défauts les rendant impropre à une utilisation en bois d’œuvre. D’autre part, lors de la récolte de bois d’œuvre, les parties les moins nobles de l’arbre (houppier) serviront au bois d’industrie. L’approvisionnement par les bois ronds issus de forêt est complété par la valorisation des produits connexes de scierie (chutes et déchets de bois issus du process de transformation des bois). Le bois d’industrie permet ainsi de valoriser les bois qui ne sont pas aptes à une utilisation en bois d’œuvre. C’est un produit complémentaire au bois d’œuvre pour permettre de valoriser au mieux l’arbre.

1

Comment ?

Nous parlerons ici uniquement de l'industrie du papier qui s’approvisionne à partir de la ressource des Pyrénées-Atlantiques. La pâte à papier est la matière première de la fabrication du papier. Sa préparation consiste à isoler les fibres cellulosiques contenues dans le bois tout en conservant le mieux possible leurs propriétés mécaniques, optiques et morphologiques et en cherchant à éliminer la lignine, l’autre composé principal du bois par voie mécanique ou chimique. À partir de la pâte, la seconde transformation permet de fabriquer différents types de papiers et d’emballage.En fonction du type de pâte produite, des bois feuillus ou résineux seront utilisés. Pour plus d’information sur l’industrie papetière : http://www.copacel.fr/fr/lindustrie-papetiere-et-leconomie-circulaire.html

2

Qui ?

Le rayon d’approvisionnement de ce type d’industrie est important et mobilise de ce fait un grand nombre d’acteurs avec l’appui d’une filiale forestière, SEBSO (Société d’Exploitation des Bois du Sud-Ouest) : exploitants forestiers, coopératives, scieurs. Ainsi ce type d’industrie participe fortement à la structuration de la filière en faisant appel aux compétences de ces acteurs ancrés sur leur territoire qui avec l’appui d’opérateurs locaux tels que bûcherons, débardeurs, transporteurs etc., constituent un véritable maillage de proximité, constituent le lien entre la forêt et l’industrie.

3
LES ENJEUX

Développement d’une offre en circuit court pour un bilan environnemental positif

En 2015, 63200 m3 de bois d’industrie ont été récolté

Ce bois approvisionne essentiellement la papeterie de Saint Gaudens (groupe Fibre Excellence).

Les industries de la pâte de cellulose sont des industries lourdes qui consomment de grandes quantités de bois. En 2015, l’usine de Saint Gaudens a consommé 1,3 million de tonnes de bois pour produire environ 300 000 tonnes de pâtes blanchies (pâte à base de feuillus et pâte à base de résineux).

Répartition en pourcentage : Résineux 43%, feuillus 57%