Certification Forestière et traçabilité des bois : les engagements des ETF dans une démarche de qualité, le 10 juillet 2017

Le 10 juillet 2017, une journée technique a été organisée à destination des acteurs de l’amont de la filière sur le thème « Certification forestière et traçabilité des bois : les engagements des ETF dans une démarche de qualité ».

Elle a été organisée en partenariat avec les ETF Nouvelle-Aquitaine, la DRAAF, PEFC Nouvelle Aquitaine et le CRPF. Trois interventions se sont succédées pour faire aborder les différentes démarches contractuelles et règlementaires des exploitants et ETF, en faveur de la gestion durable des forêts et de la lutte contre le bois illégal.

La première intervention de M Guillaume Grigaut de PEFC Aquitaine a décrit les principes et modalités de la certification forestière PEFC et fait un état des lieux en Aquitaine. Elle a été suivie par quelques échanges autour des cahiers des charges propriétaires et exploitants. Sébastien Gourdet a poursuivi en présentant la démarche nationale de qualité engagée par les ETF Nouvelle Aquitaine pour une Gestion Durable de la Forêt et le référentiel d’engagement avec ses 24 points à respecter lors des chantiers. Finalement Thomas Saez de Ibarra a évoqué pour la DRAAF, les obligations de traçabilité pour toute entreprise, qui récolte ou importe du bois dans l’UE, dans le cadre de l’entrée en vigueur du Règlement Bois de l’Union Européenne.

Les présentations ont été suivies de la visite d’un chantier d’exploitation en bordure d’Adour, conduite par l’entreprise Aquitaine Travaux Aquatiques.

Prev Next