CLIMAT SANTE ARCHITECTURE : « Alors, qu’est-ce qu’on attend ? », les 20 et 21 juin 2019

Les enjeux du dérèglement climatique et de la santé, face à l’architecture des années 1960 – Les réponses des Réhabilitations énergétiques et globales.

Les effets du changement climatique et la raréfaction des ressources sont connus de tous. Il est urgent d’agir et d’accélérer la transition énergétique. Partout en France, les initiatives se multiplient.

A Jurançon, profitant de cet élan, des rencontres riches en partages d’expériences, apports techniques, échanges et mise en réseau, se sont déroulées les 20 et 21 juin 2019.  Une centaine de participants se sont d’ailleurs montrés intéressés pour être présents à ces journées.

A l’initiative des architectes Luc et Florence Claverie de l’agence Claverie Architectures, un programme s’est construit autour des réhabilitations qu’ils ont réalisées, celles en cours et à venir, des bâtiments des PEP 64 sur le site de Jurançon. Celui-ci a été élaboré, en partenariat avec une dizaine d’acteurs locaux et régionaux.

frama.link/ClimatSanteArchitecture2019

Le programme a mobilisé de nombreux experts. Dans la soirée du jeudi 20 juin, le film « Qu’est-ce-qu’on attend ? / Sacré village » de Marie-Monique Robin a été projeté, il a été suivi d’un échange entre la salle et le maire de la ville d’Ungersheim, présent via une connection à distance. Celui-ci a relaté l’aventure de sa ville face à la transition énergétique et dans tous les aspects de la vie quotidienne : démocratie participative, autonomie, sobriété, relocalisation, économie locale. Ce fut une belle démonstration des actions à mettre en place en faveur de l’écologie, celles pour réduire les frais de fonctionnement et créer des emplois sans augmenter les impôts.

Le lendemain, vendredi 21 juin, fut une journée bien remplie et organisée en deux temps. Le matin, des visites techniques et architecturales ont eu lieu dans 4 bâtiments sur le site, montrant ceux dans leur état d’origine (1960), en chantier, réhabilités et habités. Ces visites ont allié les présentations des architectes Luc et Florence Claverie et celles des professionnels Olivier Martinez – énergéticien, Alain Ducourneau – ingénieur, Hervé Salette – menuisier et d’autres encore. Ces experts ont abordés les questions de la conception architecturale intégrant des stratégies énergétiques et de santé, des énergies compatibles avec le respect du patrimoine, du confort d’usage, des matériaux biosourcés dans le cadre d’une approche architecturale et technique globale et systémique.

Claverie Architectures – Réhabilitation Energétique et Globale – Climat Santé Architecture

Liste entreprises Claverie Architectures – Climat Santé Architecture 20 et 21 juin

Après le repas convivial autour des produits locaux et servis par les jeunes résidents de l’IME dans une ambiance musicale de bandas, l’après midi a laissé place à des conférenciers aguerris sur les questions environnementales et de santé, en lien avec la conception et réalisation de bâtiments. En premier, Christophe Cassou, Climatologue du GIEC est intervenu sur le changement climatique, représentant pour lui une réalité scientifique et un défi pour l’homme.  A la question : le climat peut-il être encore stabilisé ?, Christophe Cassou a, malgré l’urgence climatique, réitérer la possibilité d’atténuer l’empreinte humaine et de s’adapter encore aux effets climatiques inéluctables aux échelles mondiales et locales.

Intervention Christophe CASSOU – Climat Santé Architecture 20 et 21 juin 2019

Ragnar Weissmann, Docteur en microbiologie lui a succédé, évoquant le sujet de la santé environnementale et l’évolution croissante des maladies chroniques. Pour cela, positionner l’usager au cœur de la conception afin d’améliorer son bien-être et sa santé serait indispensable.

Une mise en perspective a conclu la journée « Climat, Santé, Architecture », avec les témoignages de la maître d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et des entreprises, notamment celles d’Olivier Martinez.

Intervention Olivier Martinez-Enerco – Climat Santé Architecture 20 et 21 juin 2019

 

 


 

Prev Next