Lancement des Assises de la Forêt et du Bois en Pyrénées-Atlantiques le 12 juin 2018

Le lancement des Assises s’est déroulé le 12 juin dernier, à Saint Palais, dans le cadre de l’assemblée générale de l’IFB 64.

voir les articles de presse parus :

https://www.sudouest.fr/2018/06/16/pour-promouvoir-la-filiere-foret-bois-5151410-3260.php

Assises AG IFB 64 – La république – L’éclair- 18 juin 201820180618_14150690

 

Malgré les efforts déployés par l’Interpro Forêt Bois 64 et ses partenaires, la filière forêt-bois locale reste fragile et de nombreuses entreprises sont en péril. Néanmoins, à la fois l’embellie économique actuelle et la prise de conscience au niveau sociétal et politique semblent ouvrir des portes, d’autant que le potentiel de développement de notre filière est important à développer.

Dans ce contexte, et avec l’appui du président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, l’IFB 64 et Fransylva Forêt Privée Pyrénées Adour ont lancé une grande concertation afin de faire émerger des propositions concrètes pour la filière départementale.

Trois objectifs principaux ont été définis pour ces Assises :

  • Mettre en place une concertation de filière en impliquant tous les maillons professionnels de la filière.
  • S’approprier et décliner au niveau local le Plan Régional Forêt Bois, tout en défendant les spécificités locales (forêt de montagne).
  • Etablir, in fine, une feuille de route opérationnelle pour la filière du département à présenter aux partenaires institutionnels.

Six groupes de travail sectoriels ont déjà cogité, chacun de ces groupes s’est réuni 2 à 3 fois durant le premier semestre pour établir un diagnostic et des propositions. Celles-ci seront confrontées entre elles lors d’une seconde phase de synthèse. L’ensemble du travail sera présenté à tous les partenaires lors d’une grande restitution le 26 octobre à la CCI Pau Béarn.

 

Liste des groupes :

  1. Propriété forestière : sylviculture, aménités et autres valorisations des espaces forestiers
  2. Exploitation forestière
  3. Première transformation – sciage
  4. Seconde transformation – bois d’œuvre – charpentier – menuisier – ébéniste – maître d’oeuvre-BET
  5. Maîtrise d’ouvrage – construction – aménagement
  6. Filières Bois Energie et Bois d’Industrie

 

 

 

Prev Next