Notre histoire.

Nous sommes une jeune interprofession !

L’IFB64 est l’association Interprofessionnelle de la Filière Forêt Bois des Pyrénées-Atlantiques. Elle œuvre depuis 2014 pour le maintien et le développement de la filière forêt bois départementale pour une gestion durable de la forêt et des ressources en bois.

L’enjeu est de renforcer la filière et de construire autour d’une logique de territoire. Présidée par M. Michel Castan (COFOR64), soutenu par deux vice-présidents que sont M. Pierre Marsan (Architecte) et M. Pierre lavie (CAPEB Béarn et Soule), la gouvernance est structurée en 3 collèges : l’Amont (1°collège), la Transformation et la Commercialisation (2°collège), la Maîtrise d’ouvrage, Prescription, Accompagnement, R&D et formation (3°collège).

Le Bureau est constitué de la présidence ainsi que d’un trésorier  M. Patrick Lalanne (Biolacq énergies), d’un trésorier adjoint M. Arnaud Hiribarren (EFTA), d’un secrétaire M. Christian Dubertrand (Alliance Forêt Bois) et enfin d’un secrétaire adjoint M. Bruno Salomon (SEBSO).

A propos - IFB64 Interprofession des Forêts et du bois (64)
A propos - IFB64 Interprofession des Forêts et du bois (64)

UNE MIXITE D’ACTEURS

Notre association regroupe des entreprises de toutes tailles, des associations et fédérations, les institutionnels et a le soutien des organismes territoriaux.

 Tous avec la volonté d’être groupés autour de problématiques communes : dynamiser et structurer la filière, mieux connaître la ressource mobilisable, intégrer le bois d’ici dans la transformation locale, garder et développer les savoir-faire.

Nos missions.

Les objectifs de notre interprofession.

IFB64 Forêt bois
01

PROMOUVOIR

Notre défi : impliquer tous les acteurs de l’arbre jusqu'au bâtiment (production, exploitation, construction, ameublement, industrie, bois énergie et chimie) pour favoriser le développement économique de la filière et développer les savoir-faire. Pour promouvoir la filière Forêt Bois des Pyrénées-Atlantiques et ses acteurs, nous créons un réseau entre les familles professionnelles de la filière forêt bois. Ceci passe par la connaissance mutuelle des acteurs de la filière.

ossature bois
02

MOBILISER

Mobiliser davantage de bois en participant à la préservation de la biodiversité et santé des forêts. Notre association travaille à établir un observatoire pour porter à connaissance la ressource en bois économiquement mobilisable.

A propos - IFB64 Interprofession des Forêts et du bois (64)
03

VALORISER

Valoriser au mieux la matière première bois de nos forêts dans le cadre d’un développement durable des territoires en participant à la lutte contre le changement climatique. Notre association travaille à dynamiser la consommation de bois d’œuvre en s’appuyant sur la construction en bois local.

Nos actions.

Les actions de l’association se construisent au travers de groupes de travail participatifs.
Grâce à l’implication de ses membres et de ses partenaires, l’IFB64 réalise :

Des projets collectifs pour répondre à des problématiques communes : Bois énergie, approvisionnement en bois, construction bois, transformation. Mais aussi la création d’outils de communication pour la filière départementale.

Page 404 IFB64

L'annuaire des acteurs de la filière bois sur le 64

Des actions collectives pour promouvoir les acteurs du territoire : l’animation pour intégrer du bois façonné par les scieries locales dans les projets de construction.

Charpentes en bois

REALISATION DE LOGEMENTS BEPOS EN BOIS LOCAL

Des actions collectives pour promouvoir la filière. L’animation de projet de coopération entre différents corps de métiers.

Podium bois Canoë-kayak

PODIUM EN BOIS LOCAL POUR LA COUPE DU MONDE DE CANOE KAYAK