Restitution des Assises de la Forêt et du Bois en Pyrénées-Atlantiques, le 26 octobre 2018 à Pau

Le 26 octobre 2018, se sont déroulées les Assises de la Forêt et du Bois en Pyrénées-Atlantiques, à la CCI Pau Béarn, en présence de Gilles Payet, préfet du département et d’Alain Rousset, président de la région de Nouvelle-Aquitaine. Une centaine de participants y ont participé.

L’interpro Forêt Bois 64 (IFB 64) et Fransylva Forêt Privée Pyrénées Adour ont lancé une grande concertation en avril 2018, auprès des acteurs professionnels de la filière bois départementale, afin de faire émerger des propositions d’actions concrètes.

Dans la continuité de la mise en place du Plan Régional Forêt Bois, organisé par la Région de Nouvelle-Aquitaine, ces assises se veulent être une déclinaison opérationnelle et territorialisée du PRFB et une réelle opportunité de dynamiser la filière forêt bois. Cette déclinaison prend la forme d’un programme d’actions qui comprend 10 actions phares, 42 propositions détaillées et construites autour de 4 axes principaux : « Mobiliser la ressource », « Promouvoir le bois local », « Faire évoluer les politiques forestières » et « Soutenir les actions par de la formation et de la communication » auprès de divers publics. Le programme est issu de 22 réunions, pour lesquelles 70 acteurs se sont mobilisés et répartis dans 6 groupes de travail sectoriels. L’aspect novateur de cette démarche a été de faire réfléchir les acteurs d’un même métier sans contraintes. De plus, les partenaires institutionnels ont été impliqués pour approuver la démarche et valider le programme d’actions dans le cadre de comités de pilotage.

Considérant le décalage qui perdure entre la ressource brute disponible en quantité et en qualité dans le 64, et la sous capacité de la filière forêt bois à la valoriser, les Assises de la Forêt et du Bois en Pyrénées-Atlantiques sont une étape décisive de la stratégie durable régionale. Par ce travail de structuration de la filière forêt bois du 64, par la prise en compte des enjeux à la fois économique et environnementaux, conjugués à l’évolution des attentes des consommateurs, ces Assises offrent de nouvelles perspectives de développement à l’ensemble des acteurs.

 

Consulter le rapport complet des Assises :

Rapport des Assises de la Forêt et du Bois en Pyrénées Atlantiques

Voir le reportage sur FR3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/bearn/bearn-solutions-mieux-exploiter-valoriser-forets-1564896.

Consulter les articles de presse :

La république, le 27 octobre – Assises de la Forêt et du Bois 20181105_17005605

Sud-Ouest, le 27 octobre – Assises de la Forêt et du Bois 20181105_17021912

Prev Next