Visite technique « Bois énergie et circuits courts, le 13 février

Des territoires qui s’engagent : l’exemple de la SCIC Sugarai en vallée d’Hergarai

Une visite de la plateforme bois énergie de la SCIC Sugarai a été organisée le 13 février en partenariat avec le CRPF Nouvelle Aquitaine et les Cofor 64, à destination des propriétaires forestiers privés et publics ainsi que de tous les acteurs de la filière bois énergie. Le thème de la matinée était « Bois énergie et circuits courts, des territoires qui s’engagent : l’exemple de la SCIC Sugarai » et elle a réuni 26 participants sur une demie journée.

La matinée a démarré par la visite, animée par le CRPF Nouvelle Aquitaine, d’une parcelle forestière privée à Irouleguy, exploitée par la SCIC Sugarai pour sortir 65t de bois destinés à être transformé en plaquette sur la plateforme bois énergie. Cette exploitation à rentabilité très serrée a été possible grâce à la proximité de la plateforme (une vingtaine de km) et à l’équipement léger utilisé par l’exploitant et la SCIC pour exploiter à moindre frais.

Ensuite les participants se sont rendus sur la plateforme où ils ont été accueillis par l’équipe de la SCIC. Petian Daguerre, co-gérant, a fait une rapide présentation de la structure et de son fonctionnement ainsi qu’une visite guidée avec présentation des équipements. La SCIC fonctionne grâce à la présence d’un salarié sur place. Elle produit à la fois du bois bûche pour les habitants du territoire ainsi que de la plaquette forestière pour les chaufferies de la fromagerie locale et de la commune de St Jean Pied de Port. Le besoin de plaquette annuel est estimé à 1250 t/an. La production de bois bûche d’environ 500 t.

La matinée s’est terminée par une présentation de l’animateur bois énergie des Communes Forestières 64 concernant les questions de la qualité du combustible ainsi que par une annonce par l’IFB 64 du prochain lancement de la marque Nouvelle Aquitaine Bois-Bûche qui vise à promouvoir la production locale de bois bûche de qualité.

La majorité des participants ont poursuivi les échanges autour d’un repas pris en commun au restaurant le Fronton, accompagné de la projection de deux petits films sur l’historique de la filière bois sur le territoire ainsi que sur la mise en place de la SCIC.

Contacts :

  • IFB 64 : Sofie Blanchart (06 45 93 06 77)
  • SCIC Sugarai : Petian Daguerre (06 78 02 32 80)
  • CRPF Nouvelle Aquitaine : Mikaël Maïtia (06 74 08 16 17) et Julie Pargade (06 71 01 84 00)
  • Cofor 64 : Antoine Mignon le Vaillant (06 76 68 18 85)

 

Prev Next