IFB64 - scierie de bois

Visites d’entreprises


Dans le cadre de ses missions, l’IFB64 organise des journées de visites d’entreprises de la filière forêt bois des Pyrénées-Atlantiques pour mettre en valeur les savoir-faire départementaux des entreprises utilisatrices de bois. Les objectifs de ces visites sont de :

  • Faire connaître les entreprises de la filière forêt bois
  • Renforcer des relations de travail entre les acteurs
  • Echanger sur les métiers et les bois mis en œuvre

 

9 NOVEMBRE 2016

L’atelier Passion Bois à Bayonne : Une visite trois en un !

Une construction bois : Une atmosphère très boisée pour cet atelier construit en bois du Pays ! Bardage extérieur et plancher en robinier, plafond acoustique et lambris en diverses essences de feuillus locaux.

Un métier : Découverte du travail qui peut être réalisé à partir de bois locaux : menuisier ébéniste travaillant les bois locaux issu d’une scierie de proximité (chêne, frêne, hêtre, châtaignier, robinier, tulipier, noyer, platane,….).

Du bois énergie : Atelier et séchoir sont chauffés par une chaudière bois utilisant les déchets de bois de l’atelier qui sont compactés sur place.

 

8 NOVEMBRE 2016 

Construction bois, une filière de territoire

  • Visite de la scierie Courtie à Montaut : scierie de bois résineux (Sapin, Epicéa, Douglas, Pin,Mélèze) et négoce de produits bois sur demande (parquet chêne, lambris, lame de terrasse…)
  • Visite de l’entreprise Charpentes Concept Bois à Igon : entreprise de fabrication de charpente industrielle (fermette) ou traditionelle.
  • visites d’un chantier d’une maison à ossature bois à Asson et de la rénovation du Domaine des Deux Eaux à Bruges (réhabilitation de bâtiments agricoles) commentées par Despré Architecte.

 

8 AVRIL 2016

De l’arbre sur pied à la transformation : Parcelle Chêne gestion CPB64, Plateforme Trie AFB à Maslacq, Scierie Sahores à Orthez

La matinée a d’abord permis comprendre le travail de marquage effectué par les gestionnaires forestiers (CPB64) au préalable à une coupe de bois de chêne. Ensuite, lors de la visite de la plateforme de trie des bois d’œuvre à Maslacq, le technicien d’Alliance Forêt Bois a expliqué son travail de valorisation des produits bois grâce au trie effectué sur la plateforme. La matinée s’est terminée par la visite de la scierie Sahores à Orthez (résineux en majorité Sapin des Pyrénées) qui a ouvert la discussion sur l’utilisation du bois local qui permet de garder les savoir-faire dans les territoires. Ce bois, auparavant délaissé est à nouveau demandé par les consommateurs qui tendent à se tourner vers les circuits locaux. Toutefois, la mise en valeur du bois et des savoir-faire locaux est nécessaire auprès des bureaux d’études et architectes afin de pouvoir envisager un projet économiquement viable.

 

11 DECEMBRE 2015

Scierie Sahores à Moncayolle, menuiserie Barlet

La visite de la scierie de Z.Sahores (scierie feuillus) à Moncayolle a été suivie d’un débat sur l’utilisation du bois local et de la présentation de la démarche d’accompagnement de la filière bois énergie par la communauté de commune de Soule Xiberoa. Ensuite, la visite de l’atelier de menuiserie Barlet à Espes Undurein a permis de mettre en valeur leur savoir-faire et de mettre en avant les contraintes ne leur permettant pas d’utiliser couramment du bois local.

 

MARS 2015 

L’utilisation du bois local en circuit court

A Laruns, visite de la Scierie Bois et Matériaux d’Ossau, scierie de résineux puis de la médiathèque. Ce bâtiment culturel a été construit avec la volonté des élus de s’ancrer dans une démarche d’utilisation du bois local. Enfin, visite de la chaufferie bois permettant de chauffer la médiathèque grâce à des pellets fabriqués à partir des déchets de bois de la scierie.

 

 

Ces visites ont permis de mettre en avant l’utilisation du bois en circuit court.

Prev Next